Pour aller plus loin

Partenaires de l'animation de filière du recyclage des plastiques

2ACR

L'animation de filière, pilotée par 2ACR, est une action co-financée par l'ADEME, le CCFA et les 7 éco-organsimes suivants : A.D.I.VALOR, Citéo, Ecologic, Eco-Mobilier, Eco-systèmes, Récylum et Valdelia

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de l'Environnement, de l'Énergie  et de la Mer, et du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

http://www.ademe.fr/expertises/dechets

A.D.I.VALOR, Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la Valorisation des déchets agricoles, est l’éco organisme,  société privée sans but lucratif,  en charge de la filière de gestion des déchets d’agrofourniture. A.D.I.VALOR est une initiative volontaire et collective de l’ensemble de la profession agricole. Elle associe les agriculteurs, distributeurs et industriels. A.D.I.VALOR a mis en place l’organisation générale de la filière, en définissant, en particulier, les modalités techniques de gestion des intrants agricoles en fin de vie, de la collecte au traitement. Elle appuie les opérateurs et prend en charge, via des entreprises spécialisées, les opérations de transport et de traitement, du point de collecte au site final de valorisation ou d’élimination. A.D.I.VALOR déploie par ailleurs des travaux de recherche et développement pour optimiser les conditions de collecte et de valorisation, notamment le recyclage.

En 2016, 74,000 tonnes de plastiques et emballages usagés ont été collectés, recyclés à 91%.

http://www.adivalor.fr/

Issue du rapprochement entre Eco-Emballages et Ecofolio, Citeo est une société à but non lucratif créée par les entreprises pour réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers. 250 collaborateurs travaillent avec engagement et passion pour apporter plus de solutions aux entreprises, les accompagner dans leur responsabilité environnementale, rendre le dispositif de tri et de recyclage plus performant au meilleur coût et mobiliser les citoyens pour un geste de tri plus simple et plus efficace.

http://www.citeo.com

La part croissante des matériaux plastiques dans les automobiles et l’attention portée aux impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie ont conduit tout naturellement le CCFA a collaboré avec 2ACR. Impliqués depuis de nombreuses années dans le recyclage et l’intégration de matériaux secondaires dans leurs véhicules, les constructeurs automobiles français discutent, partagent et travaillent avec l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur des plastiques, de leur production à leur fin de vie.  Le secteur automobile est aussi partie prenante dans l’augmentation croissante des plastiques recyclés. 

http://www.ccfa.fr/

Ecologic est un éco-organisme à but non lucratif agréé par l’Etatpour assurer un service de collecte et de traitement des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) issus desménagers et des entreprises, ainsi que des Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA) de la cuisine professionnelle, sur le territoire national.

Ecologic organise le recyclage de manière à extraire les éventuels polluants présents dans les déchets et à valoriser les matières premières afin d’éviter le gaspillage et l’extraction minière. Il intervient également en amont sur des enjeux de conception/production et de consommation.

Ecologic accomplit quatre grandes missions :

  • Prendre en charge la responsabilité des producteurs en ce qui concerne la fin de vie de leur produits mis sur le marché et les accompagner dans une démarche d’éco-conception ;
  • Gérer le dispositif de collecte et de recyclage des déchets afin de respecter les objectifs de quantités collectées et traitées ainsi que la qualité des opérations ;
  • Informer les parties prenantes sur les enjeux du recyclage et sur le dispositif de collecte et de recyclage ;
  • Veiller à intégrer les acteurs de l’ESS à la chaine opérationnelle dont Ecologic à la charge.

http://www.ecologic-france.com/

Créé en 2011 par 12 distributeurs et 12 fabricants français de meubles, Éco-mobilier est un éco-organisme à but non lucratif, agréé par l’Etat. Financé par l’éco-participation payée par les consommateurs sur les meubles neufs, il a pour vocation de collecter et valoriser le mobilier usagé en lui offrant une 2ème vie, en le recyclant ou en l’utilisant comme source d’énergie. Au travers d’un schéma de collecte opérationnel déployé avec l’ensemble de ses partenaires fabricants, distributeurs, collectivités locales, acteurs de l’économie sociale et solidaire et professionnels du recyclage, Eco-mobilier a collecté plus de 350 000 tonnes de meubles usagés en 2016, qui ont été valorisés à plus de 85% (estimations). Eco-mobilier travaille également avec l’ensemble des acteurs de la filière sur les débouchés pour les matières issues du recyclage et l’éco-conception des produits.

http://www.eco-mobilier.fr/

Eco-systèmes est au cœur d’un dispositif composé de nombreux acteurs. Ses missions consistent à concevoir, animer, garantir et contrôler un écosystème économique, technologique et humain dont le but est de réduire l’empreinte écologique des DEEE.

Depuis le 15 novembre 2006, Eco-systèmes assure la mise en place sur tout le territoire français d'un dispositif national pour collecter,dépolluer et recycler les déchets d'équipements électriques et électroniques en fin de vie (DEEE).

Producteurs, distributeurs, collectivités locales, réseaux solidaires, prestataires logistiques et de traitement et enfin grand public : nombreux sont les acteurs qui interviennent dans la filière des DEEE. Il revient à Eco-systèmes d’organiser, de coordonner et d’animer tous ces intervenants pour développer un dispositif de collecte et de traitement performant en France.

http://www.eco-systemes.fr/

Récylum est l’éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics pour organiser la collecte et le recyclage des lampes usagées et des équipements électriques et électroniques professionnels (DEEE Pro) du bâtiment, de l’industrie, de la recherche et du médical : matériels d’éclairage, de régulation et de contrôle, instruments de mesure, équipements médicaux, outils électriques professionnels… Un des enjeux de la filière gérée par Récylum est d’améliorer le traitement des déchets afin de maximiser à coût maitrisé les quantités de matières valorisées ou recyclées. Récylum a par ailleurs pour mission d’accompagner les producteurs dans leur démarche d’éco-conception des équipements en vue de réduire leur impact environnemental en fin de vie.

http://www.recylum.com/

Éco-organisme à but non lucratif agréé par le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, Valdelia assure gratuitement la collecte et le recyclage des meubles professionnels usagés en France auprès de tous les professionnels, quels que soient leur taille, secteur d’activité ou statut juridique (entreprises, collectivités, associations…). Financé par une éco-contribution affichée sur le prix de vente de tout mobilier professionnel neuf, Valdelia œuvre pour le compte de 1.200 adhérents fournisseurs de meubles professionnels neufs sur le territoire français (les metteurs sur le marché).

http://www.valdelia.org/

Facebook