Les adhérents de 2ACR en actions

2ACR

Les adhérents de 2ACR innovent pour l'Economie Circulaire

Inspirer, promouvoir les compétences des différents partenaires, montrer que les innovations produits, fonctionnelles, organisationnelles…, et en particulier la coopération entre acteurs, sont source d’inventivité et de richesse « sociétale », par la combinaison des compétences de chacun. Tel est l’objet de cette nouvelle section du site de 2ACR, qui informe sur les actions « économie circulaire » de ses adhérents et partenaires.

La création de 2ACR

C’est parce que les industriels de la chimie (UIC) et les industriels des services à l’environnement ont cru au potentiel d’une coopération entre secteurs pour faire des déchets une source de développement économique des territoires, que 2ACR est né, il y a 5 ans…

Retrouvez les actions de 2ACR

La chimie, un acteur clé de l’économie circulaire

Lavoisier, philosophe du 18ème siècle et père de la chimie moderne, positionnait déjà la chimie comme l'art de la transformation de la matière avec son célèbre principe « Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ». La chimie, un des moteurs des révolutions industrielles et énergétiques, qui ont permis d’améliorer le niveau de vie, est de nouveau au rendez-vous 3 siècles plus tard, pour faire face à un nouveau défi.  Grâce à sa capacité à transformer, régénérer, réutiliser matières et produits et à leur donner de nouvelles vies, la chimie est source de solutions pour économiser ressources et énergie, valoriser les déchets et développer plus globalement l’écologie industrielle et territoriale.(lien)

Découvrez la vidéo UIC «La chimie au cœur de l’économie circulaire » 
Retrouver l'ensemble des actions de l'UIC pour l'économie circulaire dans les actualités de l'UIC

Une nouvelle résine recyclable pour les bateaux de plaisance 

Alors que la REP sur les bateaux de plaisance se met en place, force est de constater que le recyclage des composites et notamment des composites thermodurs polyester / fibre de verre qui composent la quasi-totalité des navires de plaisance, reste une activité complexe, chère et donc extrêmement marginale.

C'est dans ce contexte qu’Arkema innove en proposant ELIUM, sa nouvelle résine thermoplastique acrylique liquide. Cette résine a des propriétés comparables, voire meilleures, notamment sur la processabilité, que les résines thermodures utilisées dans le secteur du nautisme mais avec un énorme avantage supplémentaire : sa recyclabilité. En fin de vie, les pièces peuvent ainsi être broyées et recyclées pour en fabriquer de nouvelles.

Première concrétisation de cette innovation, le bateau « Arkema 3 » du team Arkema Lalou Multi conçu avec ce nouveau matériau qui participera en octobre prochain à la mini-transat 6.50.

Plus d'informations sur le TEAM Arkema Lalou Multi

Une route en plastiques recyclés

Coopération entre KWS, Wavin et Total pour développer une route en plastique

KWS, filiale de VolkerWessels, Wavin et Total développent un concept « multifonctionnel » unique de construction de routes en plastique qui constitue une alternative durable aux traditionnelles chaussées. L’objectif est de créer une route avec une empreinte écologique plus faible que les routes traditionnelles et incluant dans son design de nouvelles fonctionnalités.

Pour plus d'information : 

http://www.polymers.total.com/news-press-releases/kws-wavin-and-total-sign-cooperation-agreement-develop-plasticroad

Une gamme de granulés contenant 50% de plastiques vierges

Total crée des produits contenant du recyclé post-consommation dont les propriétés qui surpassent celles des matériaux vierges

Total lance une nouvelle gamme de « Compound Circulaires » en polyéthylène haute densité (PE-HD) contenant une proportion élevée (25 et 50%) de recyclés post-consommation pour des applications articles ménagers et industriels. Avec ses performances égales ou supérieures à celles des résines vierges, cette nouvelle gamme de produits donne accès à une meilleure empreinte environnementale grâce à la supériorité technologique de Total en matière de procédé et de technologie catalytique. Total contribue ainsi activement à l’économie circulaire.

Plus d'information :

http://www.polymers.total.com/news-press-releases/synergy-between-circular-economy-and-total-expertise-polymers

La co-extrusion pour fabriquer des profilés de haute qualité

En tant que fabricant, REHAU est conscient de l’impact de ses activités sur l’homme et l’environnement.

REHAU s'efforce d’utiliser les matières premières de manière responsable et d’en réduire les effets négatifs au maximum en tenant compte du cycle de vie du produit. L’entreprise est par ailleurs impliquée dans des associations nationales et internationales oeuvrant pour un modèle d’économie responsable et ayant pour objectif d’augmenter le recyclage des anciennes fenêtres, volets et portes en PVC.

La coextrusion est un procédé innovant pour la fabrication de profilés de haute qualité. Elle permet de combiner différents matériaux PVC entre l’intérieur et l’enveloppe extérieure du profilé. En utilisant des matériaux recyclés, REHAU donne une seconde vie à de précieuses matières premières secondaires et contribue à la protection de l’environnement. 

Ainsi, REHAU concilie son engagement pour une production responsable avec  une volonté d’offrir à ses clients les meilleurs produits afin de leur permettre à leur tour de devenir écologiquement plus responsables.

La qualité est l’élément fondamental. Grâce à la coextrusion, les profilés de REHAU conservent leurs caractéristiques exceptionnelles alliant haute qualité, innovation et durabilité.

Pour plus d'information : 

http://www.rehau.com

Des workshops pour favoriser et renforcer les contacts entre plasturgistes et régénérateurs

  

Ces « Workshop MPR » dédiées à chaque fois à une seule MPR offrent l’opportunité aux industriels de se rencontrer, d’échanger et peut-être d’amorcer des développements conjoints.

  • La 1ère journée dédiée au PVC recyclé, le Workshop #rPVC, s’est tenue le 23 mars 2017 à Paris.
  • La 2nde journée dédiée au polyéthylène recyclé (rPEBD et rPEHD), le Workshop #rPE, se déroulera le 26 septembre à Paris.
  • D’autres workshops seront programmés par la suite.

Chaque workshop se déroule en 3 temps. Une matinée de conférences sur les aspects réglementaires et environnementaux qui se termine par une table ronde au cours de laquelle des industriels témoignent de leur utilisation des MPR. La pause en milieu de journée autour d’un buffet déjeunatoire convivial est l’occasion pour les participants d’initier des premiers contacts. L’après-midi est quant à elle consacrée à des « speed meetings » permettant aux plasturgistes de rencontrer individuellement et successivement les régénérateurs du marché.

Pour plus d’information : http://www.laplasturgie.fr/26-sept-2017-paris-workshop-rpe/

Facebook