Entreprises et organisations adhérentes

2ACR

2ACR a pour vocation de regrouper les industriels de la chimie française, les industriels des services à l'environnement et des industries "aval" pour créer les conditions d’un recyclage durable et rentable et transformer les déchets en matière première pour les industries chimiques et de biens de consommation ; structurer une industrie du recyclage à forte valeur ajoutée en France ; travailler ensemble à l’écoconception et au développement de l’écologie industrielle territoriale. 1ère vocation : un lieu de rencontre et de contacts entre industriels.

Cliquez sur le logo de l'entreprise pour avoir plus d'informations. 

Designer de matériaux et de solutions innovantes, Arkema modèle la matière et accélère la performance de ses clients pour créer de nouveaux usages dans l’allègement et le design des matériaux, les produits bio-sourcés, les énergies nouvelles, la gestion de l’eau, les solutions pour l’électronique et la performance et l’isolation de l’habitat.

Acteur majeur de la chimie de spécialités, avec trois pôles d'activités - Matériaux Haute Performance, Spécialités Industrielles, Coating Solutions -, des marques mondialement reconnues et des positions de leader mondial sur 90% de son portefeuille, le Groupe réalise un chiffre d'affaires de 7,7 milliards d'euros. Porté par l'énergie collective de ses 19 000 collaborateurs - dont 1500 chercheurs - Arkema est présent dans près de 50 pays, avec 136 usines.

www.arkema.fr

Créer de la valeur en faisant émerger des solutions innovantes et compétitives pour l’industrie à la confluence de la chimie, de l’environnement et de l’énergie, et rayonner au niveau international à partir d’un fort socle rhônalpin, telle est l’ambition d’AXELERA.

Le pôle de compétitivité Chimie-Environnement Lyon et Rhône-Alpes, créé en 2005 par ARKEMA, le CNRS, GDF SUEZ / SUEZ ENVIRONNEMENT, IFP Energies nouvelles et SOLVAY, rassemble et coordonne les acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation en chimie et en environnement.

Son développement est basé sur 5 axes stratégiques : matières premières renouvelables, usine éco-efficiente, matériaux et produits pour les filières industrielles, recyclage et recyclabilité, préservation et restauration des espaces naturels et urbains.

AXELERA est classé parmi les pôles très performants par l’Etat, labellisé Gold par l’Union Européenne en 2014 et fort d’un réseau de plus de 300 adhérents.

Le pôle a enclenché une forte dynamique d’innovation, avec plus de 210 projets de R&D labellisés par le pôle et financés pour un budget global supérieur à 715 MEuros.

www.axelera.org

BASF est le leader mondial de la chimie : The Chemical Company. Son portefeuille d’activités comprend des produits chimiques, des matières plastiques, des produits d’ennoblissement, des produits pour l’agriculture, des produits de chimie fine ainsi que du pétrole et du gaz. Partenaire fiable, BASF crée de la chimie pour contribuer à la réussite de ses clients dans la plupart des industries. En proposant des solutions intelligentes et des produits de haute qualité, BASF contribue activement à répondre aux grands défis mondiaux, tels que la protection du climat, l’efficacité énergétique, l’alimentation et la mobilité.
BASF a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 63,9 milliards d’euros et employait 109 000 collaboratrices et collaborateurs. BASF est cotée aux bourses de Francfort (BASF), de Londres (BFA) et de Zürich (AN).

www.newsroom.basf.com et www.basf.com

Borealis est un fournisseur majeur de solutions innovantes dans le domaine des polyoléfines, des produits chimiques de base et des fertilisants. Groupe international, Borealis compte des clients dans plus de 120 pays et emploie 6.500 collaborateurs dans le monde. Le Groupe a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 8 milliards d’euros en 2014. Propriétaires des technologies Borstar® et Borlink™ , qui permettent de développer des solutions polyoléfines adaptées aux besoins des clients, le groupe est très présent au Moyen-Orient et en Asie grâce à la coentreprise avec ADNOC - Borouge.

Borealis se développe en appliquant les principes de l'économie circulaire et en participant à leur mise en oeuvre. Cet engagement est formalisé dans la politique Responsible Care de Borealis.
Borealis est en recherche permanente de filières de valorisation ou de recyclage de ses sous-produits et déchets aussi bien en interne qu'en externe.

www.borealisgroup.com

Broyage Plastiques de l'Ouest est une société indépendante, dont la vocation est le recyclage des rebuts et déchets de Plastique de ses fournisseurs, en vue de leur valorisation. Elle apporte une solution personnalisée de logistique et de transformation des matières. Basée en Loire Atlantique, elle répond aux besoins des Entreprises du Grand Ouest et emploie 10 personnes.

www.bpo-recyclage.fr

Carbios est une société innovante spécialisée en chimie verte, dont la mission est d’apporter des solutions aux problèmes de développement durable auxquels sont confrontés actuellement les industriels et les gouvernements.
Carbios réinvente le cycle de vie des plastiques en exploitant les propriétés de catalyseurs biologiques, les enzymes. Les bioprocédés développés par Carbios répondent aux standards de l’économie circulaire : la production de plastiques biodégradables, le recyclage biologique des plastiques et la production de plastiques bio-sourcés.
Carbios développe des bioprocédés industriels qu’elle licenciera auprès de partenaires industriels pour qu’ils en assurent l’exploitation et la commercialisation.

www.carbios.fr

Pôle propreté du groupe Saur, Coved, 3ème opérateur généraliste français, à travers 34 sites industriels, maîtrise l’ensemble de la chaîne des métiers de la collecte, du nettoyage des espaces publics, du tri, du traitement, du stockage et de la valorisation des déchets (400 000 tonnes de matières valorisées par an).

Les solutions sont personnalisées au plus près des enjeux des territoires ou des industriels, pour réduire l’impact des déchets sur l’environnement et préserver les ressources naturelles.

www.saur.com/nos-metiers/proprete/

Le Comité des Plastiques en Agriculture (CPA) est une association loi 1901 qui a pour mission de préciser aux industriels les besoins de l’agriculture et de divulguer au monde agricole les techniques nouvelles mettant en jeu les plastiques dans les domaines des productions végétales et animales.

www.plastiques-agriculture.com

Fondé en 1925, Dehon est le spécialiste du conditionnement et de la distribution de fluides frigorigènes pour les métiers du froid et du conditionnement d'air. Leader sur son marché, dehon distribue tous les fluides dans une gamme d'emballages qui couvre tous les besoins, du vrac à la bouteille échantillon.

www.climalife.dehon.fr

ELIPSO représente les fabricants d’emballages plastiques et d’emballages souples en France et compte 130 membres ce qui constitue 75 à 90% de représentativité selon les secteurs constituant ces industries. Les industries de l’emballage plastique et de l’emballage souple en France emploient 40 000 collaborateurs dans 320 entreprises pour un Chiffre d’Affaires annuel de 7 milliards d’euros. Ces industries sont présentes dans tous les secteurs industriels et de la distribution (agroalimentaire, beauté-santé, hygiène, entretien, chimie, produits industriels, bâtiment, transport et logistique). Les fabricants d’emballages constituent le coeur de métier d’ELIPSO.
Cependant depuis 1997 la stratégie a été de constituer un pôle recycleurs. Les principaux domaines d’action d’ELISO sont l’environnement avec une déclinaison prioritaire dans la réduction des emballages, le recyclage, le suivi des développements des plastiques biosourcés et le suivi de l’impact global des emballages. La sécurité du consommateur constitue un domaine déterminant, la communication est une part très significative de l’activité d’ELIPSO.
ELIPSO est attentive à travailler dans un réseau complet que ce soit les clients de son industrie avec leurs fédérations professionnelles, ses partenaires dans le domaine de l’environnement, l’amont avec les producteurs de matières plastiques et la filière plastique et chimie dans son ensemble.

www.elipso.org

Créé en 2008 et inspiré des programmes d’Excellence Opérationnelle de RHODIA, EWAM est un bureau d’étude et d’ingénierie spécialisé dans la valorisation des déchets industriels et en Ecologie Industrielle.
La société accompagne les industriels notamment de la Chimie, Métallurgie, Plasturgie dans des projets d’optimisation de la compétitivité et de la performance environnementale des sites de production.
EWAM apporte également ses compétences dans les projets d’Ecologie Industrielle et Territoriale (Région Rhône-Alpes, ADEME, CCI, ...). L’objectif est la mise en œuvre d’échanges de flux matière entre industriels sur un territoire donné.
A travers les projets mis en œuvre, EWAM et ses clients développent une approche innovante de la gestion des déchets : créer de nouveaux produits et réinventer le cycle de la matière.

La Plasturgie est l'industrie qui conçoit et fabrique les produits en matières plastiques et composites dans tous les secteurs clients : emballage, automobile, construction, médical, aéronautique, électrique-électronique, sports et loisirs ... Née dans la première moitié du 20ème siècle, c'est une industrie jeune, comparée aux industries pluriséculaires de la fonte, de l'acier, du verre…
La Fédération de la Plasturgie, l'organisation professionnelle représentative du secteur industriel de la plasturgie, a pour missions de:

  • définir la politique sociale de la Branche dans ses instances
  • gérer la Convention Collective Nationale de la Plasturgie
  • négocier les accords de branche avec les Organisations Syndicales de Salariés..

www.laplasturgie.fr

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un établissement public pour la recherche, l’innovation et la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsable. Depuis plusieurs années, IFPEN a également identifié l’économie circulaire comme un Nouveau Territoire de Croissance ; en s’appuyant sur ses compétences, notamment en chimie et procédés, IFPEN conduit des actions prospectives visant à identifier et concrétiser des opportunités de développement dans ce domaine.

www.ifpen.fr

Le groupe INEOS fabrique des produits pétrochimiques, des spécialités chimiques et des produits pétroliers. Nos 15 000 collaborateurs opèrent 51 sites de production dans 11 pays à travers le monde pour un chiffre d’affaires de 43 Mds dollars (2011).
Nous produisons des matières premières essentielles à la fabrication de nombreux produits de tous les jours : des médicaments aux téléphones portables, des textiles à l’automobile, des emballages aux matériaux de construction, des peintures aux éoliennes…Partout, notre chimie contribue significativement à améliorer presque tous les aspects de la vie moderne.
Dans un monde en pleine mutation, INEOS, ses produits et ses technologies ont un rôle central à jouer dans la transition vers une économie plus efficace en ressources et en énergie.

www.ineos.com

IPC est le Centre Technique Industriel dont l’expertise est dédiée à l’innovation plastique et composite en France. Depuis 2016, la profession a ainsi de nouveaux moyens pour accompagner toutes les entreprises dans l’innovation et le transfert de compétences, notamment les TPE et les PME. Le Programme Général de Recherche, co-construit avec les industriels pour doper la compétitivité des entreprises, est ambitieux :  Construire l’innovation et la plasturgie 4.0.

Représenté sur l’ensemble du territoire, IPC a une dimension nationale et s’appuie sur la Fédération de la Plasturgie et des Composites et ses Organisations Professionnelles. IPC développe des partenariats avec tous les acteurs techniques et scientifiques : Pôles de compétitivité, centres techniques, universités et écoles d’ingénieurs.

www.ct-ipc.com     

L’Institut de la chimie verte a pour mission de fédérer toutes les compétences depuis la recherche amont jusqu’à la recherche appliquée afin d’accompagner la chimie industrielle dans la mutation profonde de la chimie durable.
Rassemblant sept membres fondateurs qui sont la Région Poitou-Charentes, le CNRS, les Universités de Poitiers et La Rochelle, Valagro, l’UIC Poitou-Charentes Limousin et le Pôle des Eco-Industries Poitou-Charentes, cet Institut affiche la chimie du recyclage parmi ses quatre programmes prioritaires.

L’activité de recherche de l'ISPA a été créée en 1996 dans le but de renforcer l'identité de l'école d'ingénieurs dont la vocation est de former des ingénieurs en s'appuyant sur des activités de recherche.
L’activité de recherche a, dès l'origine, et en accord avec le Conseil Scientifique, eu pour missions essentielles de développer une recherche à la fois Matériaux et Procédés sur les thématiques suivantes qui allient la recherche fondamentale et appliquée dans une démarche résolument scientifique :

  • Etude des phénomènes de surface et d'interface
  • Elaboration de mélanges polymères - Formulation des thermoplastiques
  • Etude des relations entre les conditions de transformation et les propriétés finales des pièces plastiques
  • Matériaux bio-sourcés et Recyclage des matériaux Polymères

 
www.ispa.asso.fr/accueil/

Néo-Eco est une société d’ingénierie environnementale qui accompagne ses clients dans leurs projets de valorisation de déchets. Son savoir-faire reconnu permet d'optimiser des lignes de traitement de déchets, d'augmenter la valeur finale des co-produits et de limiter la mise en ultime. Neo-Eco est capable de développer à façon un éco-produit complet depuis la caractérisation du déchet en passant par le process, jusqu'à l'acceptabilité environnementale et réglementaire du produit. Toutes les étapes de l'économie circulaire sont ainsi couvertes.

 www.neo-eco.fr
 

Issue de l’expérience technologique et du savoir-faire du Groupe allemand HORSTMANN dans le traitement et le recyclage des déchets, Néos, PME française, répond, depuis 1994, aux défis techniques et organisationnels des installations de traitement de déchets et en particulier de centres de tri.

Avec plus d’une trentaine de salariés, dont les 2/3 ingénieurs ou cadres, Néos se différencie par son positionnement particulierd’ensemblier, créateur, producteur, développeur de nouveaux produits/ machines de tri et également par son service de maintenance.

En effet, fort de 20 ans d’expérience et plus de 60 références en chaînes de tri de déchets ménagers, l’investissement de Néos en « Innovation et Recherche » lui permet d’offrir et d’intégrer, au-delà des équipements classiques de manutention continue HORSTMANN, les produits brevetés suivants :

  • Noé, une gamme de conteneurs enterrés et semi-enterrés, alliant à la fois robustesse, performances techniques et design.
  • La Griffe, dernière innovation de Néos, est un séparateur de films souples, sacs plastiques, qui augmente et facilite le tri des matières plastiques.

www.neos-solutions.com

PlasticsEurope est l'une des plus importantes associations professionnelles européennes avec des bureaux à Bruxelles, Francfort, Londres, Madrid, Milan et Paris.
PlasticsEurope fait la promotion des contributions positives du plastique en:

  • mettant en évidence les propriétés bénéfiques de ce matériau et ses contributions positives à la société au cours de son cycle de vie;
  • divulguant des informations instructives pour contribuer à sensibiliser davantage et à corriger les idées fausses;
  • collaborant avec les institutions européennes et nationales dans les questions de politique pour assurer la prise de décisions basées sur des informations exactes;
  • communiquant sur la contribution du plastique au développement durable, à l'innovation et à la qualité de la vie;
  • initiant des études en profondeur et en partageant des expériences.

www.plasticseurope.fr

Partenaire national des Industries, des Administrations, des Eco-organismes et des Entreprises dans la gestion globale des déchets, PRAXY apporte des solutions de recyclage de proximité à des besoins nationaux.

Grâce à un business model unique, PRAXY conjugue la simplicité d’une relation-client exclusive et des prestations incarnées par un réseau de PME ancrées dans les territoires.

Connectés à nos régions et soucieux de l’équilibre de nos écosystèmes, notre ambition est d’offrir des solutions industrielles de recyclage toujours plus performantes pour créer les ressources de demain.

Ecoute, réactivité et professionnalisme sont au cœur de notre engagement durable au service de l’environnement. 

www.praxy.fr

Pyrum a pour vocation de recycler tous les produits issus de la chimie pétrolière.

Aujourd’hui, un premier réacteur fonctionne en Allemagne et recycle 650 kg/h (soit un peu plus de 5.000 tonnes par an) de granulats de caoutchouc. Nous produisons pour moitié du pétrole équivalent gasoil, du gaz (environ 15%, transformés en électricité), et du coke (35%), que nous pouvons valoriser en noir de carbone.

www.pyrum.net

Depuis sa création en 1948, REHAU améliore le quotidien grâce à des solutions à base de polymères en offrant des systèmes complets pour les branches du bâtiment, de l’industrie et de l’automobile. Plus de 60 années de succès qui s’illustrent par une croissance solide et des collaborations de longue durée. Partenaire reconnu fiable et tourné vers l’avenir, REHAU conserve une culture de l’invention intacte et s’inscrit dans une démarche de responsabilité environnementale. Ainsi, économie et écologie s'allient dans les investissements alloués à la R&D, l’optimisation technique des systèmes de production, la conception de produits « propres » et la flexibilité de sa logistique. Soucieuse de l’impact potentiel de ses activités dans l'écosystème, l’entreprise s'organise dans une perspective « durable ». Elle encourage également ses partenaires à agir de même. À l’horizon 2020, plusieurs actions sont engagées dont la réduction de la consommation énergétique. Dans cette perspective, sont en ligne de mire : l’énergie primaire (- 30%), les émissions de CO2 (- 25%) et la consommation d’eau (- 40%).

La responsabilité environnementale est aujourd’hui un facteur incontournable. A ce titre, REHAU est fortement engagé dans l'augmentation de la consommation de matière recyclée, favorisant ainsi le développement durable et l’économie circulaire.

Pour plus d’information, consultez le rapport sur le Développement Durable de REHAU : http://www.rehau.com/fr-fr/entreprise/parlons-de-nous/rapport-developpement-durable

www.rehau.com/fr-fr

SARP Industries accompagne les industriels pour le traitement de leurs déchets dangereux et spéciaux.

www.sarpindustries.fr/

Spécialiste de la valorisation et du traitement des déchets, Séché Environnement apporte des solutions permettant de concilier activité économique, développement industriel, et préservation des ressources et de la biodiversité.

www.groupe-seche.com

Solvay est un groupe international actif dans la chimie. La société a été fondée par Ernest Solvay en 1863. Solvay a développé une position de leader en polymères spéciaux, produits chimiques fluorés, carbonate de soude, peroxyde d’hydrogène et vinyles.
Les produits Solvay sont vendus à des clients pour une production qui est diversifiée, dans des secteurs économiques multiples tel que : la construction et l’architecture, l’industrie chimique, l’industrie verrière, l’eau et l’environnement, l’électronique, le nettoyage et les produits détergents, le papier et l’emballage…
En, 2010, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,8 Milliards EUR et un REBITDA de 1,0 Milliard EUR.
Solvay emploie 16.800 personnes dans 40 pays et sur chaque continent avec une présence croissante en Asie, aux Etats-Unis et en Europe de l’Est.  Le siège social est situé à Bruxelles.
Solvay recherche de nouveaux produits chimiques et monomères biosourcés et de nouvelles technologies de conversion pour transformer les matières premières renouvelables en nouveaux produits qui desservent les marchés actuels et futurs. Solvay a développé son propre processus (Epicerol ™) pour convertir la glycérine, un produit chimique renouvelable, en épichlorhydrine à l'échelle industrielle en France.  D’autres usines sont projetées en Thaïlande en 2012 et en Chine en 2013. Solvay prévoit de réaliser sa future production de PVC au Brésil avec de l’éthylène (60kt) obtenu par déshydratation de l'éthanol d'origine végétale.

www.solvay.fr

Le Syndicat national des Régénérateurs de matières Plastiques (SRP anciennement SNRMP) est l’organisme français représentatif des entreprises qui gèrent en France une unité de régénération de matières plastiques c'est-à-dire un site industriel qui réalise au moins deux des opérations suivantes : lavage, broyage, densification, micronisation, granulation, compoundage.
Le SRP constitue un maillon indispensable de la filière plastique. Ses membres représentent plus de 75 % de la capacité de régénération des matières plastiques en France et produisent plus de 400 mille tonnes par an de matières plastiques régénérées ou Matières Premières de Recyclage (MPR).

www.srp-recyclage-plastiques.org

Le groupe apporte des solutions innovantes à des millions de personnes et aux industries dans les domaines de l’eau potable, de l’assainissement et de la gestion des déchets.

SITA France, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, est le spécialiste du traitement et de la valorisation des déchets.
 SITA France propose aux collectivités locales, aux entreprises et aux professionnels de santé une solution globale de gestion des déchets.
 Cette solution comprend :
 • Une gamme de services associés à la gestion des déchets ;
 • Des procédés industriels pour la valorisation des déchets ;
 • Des filières spécialisées pour l'élimination des déchets ultimes.
SITA France développe des solutions de collecte, de tri et de traitement des déchets adaptées à vos besoins grâce à la complémentarité de ses filières industrielles.

www.sita.fr

www.suez-environnement.fr

Technologies de l’Environnement Appliquées au Matières et aux Matériaux est un pôle de compétitivité spécialisé sur les technologies de recyclage, de valorisation des déchets et la recyclabilité des matières et matériaux.
La vocation première de TEAM² est d’aider les entreprises à réaliser leurs projets innovants et faire émerger de nouveaux projets. Pour les concrétiser, notre équipe s’entoure de spécialistes et scientifiques. Nous vous accompagnerons dans votre projet, de l’émergence de celui-ci (financement et subventions) jusqu’à la réalisation et la labellisation « TEAM² ».
TEAM² dispose d’une feuille de route et d’un contrat comme guide pour son fonctionnement.

www.team2.fr

Terra, bureau d’études expert en économie de l’environnement, accompagne les différents acteurs (industriels, collectivités locales, autorités publiques) dans la gestion de la ressource déchets afin d’évoluer vers une économie plus circulaire :

  • Assistance à la maîtrise d’ouvrage, à la conduite de projets et à la gestion d’appel d’offres,
  • Evaluation de performance de procédés de traitement,
  • Audit déchets de sites d’activité et métrologie des déchets,
  • Audits tierce partie de conformité d’exécution (dont audit WeeeLabex et EuCertPlast).

www.terra-sa.fr

Total est un groupe mondial et global de l'énergie, l'une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, n°2 mondial de l’énergie solaire avec SunPower. Ses principaux secteurs d’activité sont la production de gaz et de pétrole, le raffinage, la pétrochimie et la distribution de carburants et de lubrifiants . Dans le domaine des polymères, Total combine des savoir-faire clés en matière de catalyse, procédés et produits pour apporter des solutions durables et performantes à ses clients. Dans le cadre de son engagement pour une énergie meilleure, Total soutient les initiatives de réduction de son empreinte carbone, comme l'utilisation et le développement de matières premières renouvelables d'origine biologique et de recyclés .

www.polymers.total.com/

Ecoconception des polymères pour réutilisation contrôlée post-tri.
Tracing Technologies, start-up innovante, s'attache à promouvoir un nouveau cycle de vie des matériaux par une réutilisation contrôlée des polymères post-tri.
Les fondateurs ont mis au point des procédés brevetés de marquage des matériaux, invisibles à l'œil, ne modifiant aucune de leurs caractéristiques intrinsèques, avec pour objectifs d'apporter de nouvelles solutions aux standards de l’économie circulaire, en boucle ouverte ou fermée.
Ces procédés, évolutifs avec l’arrivée des nouveaux matériaux, rendent le tri industrialisé des polymères plus performant, jusqu’au tri par grade y compris sombres et noirs, grâce à des lecteurs-détecteurs dédiés innovants. Ils contribuent à la forte diminution de l'impact carbone par utilisation de « recyclats » et plus généralement au développement de l'économie circulaire

www.tracingtechnologies.fr

UNITEQ est une entreprise de chimie de spécialité basée à Seneffe, Belgique et travaillant dans le domaine de la lutte anti-incendie. Les clients traditionnels d’UNITEQ sont les fabricants d’extincteurs et les intégrateurs de solutions anti-incendie. 
Dans un monde exigeant et en constante mutation, UNITEQ se distingue en fournissant à ses clients des solutions efficaces, performantes, fiables et plus respectueuses de l’environnement. UNITEQ a notamment mis au point un concept d’agent extincteur recyclable breveté. En forte croissance, l’entreprise a homologué ses produits aux normes Européennes, GOST ou CCC, et exporte dorénavant 97% de sa production partout dans le monde.

www.uniteq.biz/accueil/

L'UIC est l'organisation professionnelle qui rassemble toutes les entreprises de la chimie, auxquelles elle offre des structures d'échanges et de rencontres. Elle les aide dans leur développement. Elle les représente et les défend auprès de toutes les instances régionales, nationales et internationales dans les différents domaines où elle exerce ses missions : social, économique, technique, fiscal et juridique et communication.
La première mission de L'UIC est d'identifier les intérêts convergents des entreprises de la chimie, de favoriser leurs échanges pour définir des positions et des actions communes.
L’UICest au service des entreprises adhérentes. Elle les informe, les conseille et met à leur disposition les outils indispensables  à la bonne gestion de leurs ressources humaines, à l'application des  réglementations économiques et techniques qui les concernent. Vis-à-vis du grand public, des médias des leaders d'opinion le rôle de l'UIC  est de promouvoir l'image de la chimie et de mettre en valeur le rôle éminent qu'elle joue dans le progrès humain.

www.uic.fr

La construction du monde de demain appelle aujourd'hui des choix différents, à la fois innovants et responsables. Référence globale des services à l'environnement, Veolia Environnement est au cœur de cette révolution : concilier le développement des hommes avec leur environnement.
Chaque jour, Veolia déploie son expertise dans plus de 70 pays pour imaginer des solutions locales à des problématiques globales.
Aux côtés des décideurs, il relève aussi le défi urbain grâce à des solutions toujours plus innovantes et performantes d'amélioration de la qualité de l'eau, de traitement et valorisation des déchets, d'efficacité énergétique et de mobilité durable.
Au plus près du terrain, Veolia contribue à faire émerger une économie plus responsable.

www.veolia.fr

Facebook