Actualités

Retour sur le festival Beyond Building

11/07/2018 - 2ACR

2ACR est intervenu lors d'une conférence "Plastiques recyclés et construction : quels leviers d'innovation ?" durant le festival Beyond Building.

Claire Dadou-Willmann, Délégué  général de 2ACR,  est intervenue sur le thème "Bâtiment et économie circulaire : Focus sur les plastiques"  aux côtés de Simon Bernard, Leader de l'expédition Plastic Odyssey, de Marie Combarieu, Fondatrice d'Ecodrop et de Lila Abtroun Ingénieur développement durable chez VINCI Construction France, lors du festival Beyond Building organisé par Léonard, le laboratoire ouvert du futur des villes et des infrastructures, créé par le groupe Vinci.

Cette soirée a permis de regarder l’enjeu de l’économie circulaire des plastiques sur plusieurs facettes : celle de la pollution des déchets plastiques dans les océans, avec le projet de développement de modules « open source » de traitement de ces déchets marins avec Plastic Odyssey, celle de l’optimisation de la collecte des déchets du bâtiment avec la start-up Eco-drop, particulièrement au service des 500 000 artisans du secteur, celle des défis de la réutilisation des produits du bâtiment avec Vinci Construction France, et enfin celle du rôle potentiel du bâtiment pour développer l’économie circulaire des plastiques, avec 2ACR.

Les plastiques sont omniprésents dans les bâtiments notamment dans l'isolation, les câbles électriques, huisseries, tuyaux, raccords.... Ce secteur est le deuxième consommateur de plastiques après l'emballage et est clé pour le développement de l’utilisation de plastiques recyclés. 

Même si les plastiques recyclés y sont déjà largement utilisés (une grande partie du polyethylène  (PEHD) utilisé dans le bâtiment est issu de déchets plastiques d'emballages), cela reste encore non mis en valeur et surtout lié aux avantages économiques. Pourtant les matières plastiques recyclés offrent d’autres avantages : elles sont aussi sources de bénéfices sociaux (création d'emplois locaux non-délocalisables) et environnementaux (économie d'énergie et de ressources).

Les ambitions européennes, comme françaises, sont très fortes en termes d’intégration de matières plastiques recyclées dans des produits fabriqués en Europe. L'un des objectifs de la stratégie plastique européenne est de multiplier par 4 le marché des plastiques recyclés d'ici 2025 et pour l'atteindre, une des priorités sera de dynamiser la demande de plastiques recyclés.

La France a emboité le pas de l'UE en instituant comme première mesure de sa feuille de route économie circulaire aux engagements volontaires qu’elle attend des entreprises françaises pour accroitre l’intégration de MPR dans les productions françaises. La FREC met ainsi une pression importante sur les metteurs en marché et les donneurs d’ordre.

Certains fabricants proposent déjà des produits contenant des plastiques recyclés. C'est par exemple le cas de  Rehau qui produit des profilés d’huisserie en PVC, intégrant du PVC recyclé, les sociétés i.déel ou néo-éco qui conçoivent ou éco design des produits, issus de plastiques recyclés. Mais en termes de volumes, les chiffres ne sont pas encore au rendez-vous !

Pour aller plus loin,  l’implication des donneurs d’ordre du Bâtiment est essentielle pour tester, promouvoir, imaginer d’autres produits intégrant des MPR. Le Bâtiment doit travailler en collaboration avec les experts de la chaîne de valeur des matériaux de construction pour lever les freins (normes et certifications).

Pour 2ACR,changer de paradigme, penser éco-conception, création et innovation en amont, dès la conception des produits, des bâtiments est une révolution culturelle et nécessaire!

Un grand merci à Léonard pour cette invitation.

Facebook