Actualités

Rencontres Franciliennes de l'Economie Circulaire

20/02/2018 - 2ACR

2ACR présente ses travaux sur le développement de la filière du recyclage des plastiques lors des Rencontres Franciliennes de l’Economie Circulaire

Dans le cadre de son nouveau plan de prévention et de gestion des déchets, la Région Île-de-France a lancé le 5 février dernier un plan d'actions ambitieux en faveur de l'économie circulaire.

La priorité est de créer en Ile de France un environnement favorable pour la transition vers une économie des ressources.

Afin d'élaborer collectivement ce plan d’action, des ateliers thématiques ont été organisés :

  • Atelier 1 – Mercredi 7 février – Approche territoriale de l’économie circulaire et commande publique
  • Atelier 2 – Lundi 12 février  – L’économie circulaire des bâtiments : des matières, des usages, des acteurs et un territoire
  • Atelier 3 – Mercredi 14 février – Mobiliser et engager les activités économiques vers l’économie circulaire
  • Atelier 4 – Jeudi 15 février – Définition d’un « smart service » économie circulaire

Lors de l’atelier 3 « économie circulaire et activités économiques », une rapide présentation des travaux de 2ACR pour le développement de la filière française du recyclage des matières plastiques a été faite par Priscille Escoffier, chargée de mission BTP chez 2ACR.

Après une analyse de la demande et du potentiel de marché de ces matières plastiques recyclés(1), les bénéfices de ces matériaux ont été clairement présentés. Ils sont à la fois d’ordre environnemental (2)-, et économique - le développement de la filière permettrait de créer des emplois non-délocalisables(3).

Egalement, il a été démontré lors de cette présentation que pour mobiliser et engager les activités économiques vers l’économie circulaire, il faut non seulement analyser les marchés qui peuvent "tirer" la demande, mais aussi développer cette demande via un écosystème de création de valeur afin que chaque acteur en tire des bénéfices.

C’est pourquoi 2ACR a participé à la création de cet écosystème, via notamment :

  • L’aide à la création et mise en place avec l’ADEME du dispositif ORPLAST pour accélérer l’intégration des plastiques recyclés dans de nouveaux produits fabriqués en France.
  • La proposition d’un nouveau mécanisme économique pluriannuel d’amorçage de la filière.

  La présentation s’est terminée sur les actions prioritaires en cours chez 2ACR, à savoir :

  • L’animation de la filière du recyclage des plastiques et des matières plastiques recyclées, avec la prise en charge du réseau collaboratif privé  et la création du site www.frplast.org.
  • L’organisation de colloques, tables rondes, groupes de travail sur ces sujets,, notamment dans le Bâtiment.
  • La promotion de l’étude du SRP(4) sur les inventaires de cycle de vie des principales matières plastiques recyclées.

Après cette présentation, ainsi que celles d’Hélène Colombini du département Environnement de la Région Ile de France chargée d’établir l’état des lieux sur ces sujets, de Cristina Lopez de l’IAU (« Concilier préservation des ressources et activités économiques »), de la start-up Maximum qui conçoit et produit du mobilier tendance à partir de déchets industriels, de Brigitte Dauzat sur le projet Recyter pour développer l’économie circulaire dans les entreprises, et d’Anne de Béthencourt (« Changeons de regard »), les participants se sont installés en mode « World Café » pour travailler de manière collective et collaborative.

 Il s’agissait de fournir des idées en réponse aux questions-clés posées par Anne de Béthencourt qui animait ces travaux. Les participants ont donc fait de nombreuses propositions pour :

  • Identifier les acteurs, les filières et les secteurs devant être mobilisés en priorité pour « accélérer le développement de l’économie circulaire », 
    • Lever les freins à la mise en place de cette économie des ressources,
    • Permettre le développement de nouveaux business models « circulaires »,
    •  S’inspirer de modèles et d’expériences réussis, …etc.

Les organisateurs duWorld Cafe ont également plongé les participants dans le futur, en leur demandant d’imaginer ce que la Région Ile de France aura accompli en matière d’économie circulaire d’ici à 2030.

Ainsi, certains ont lancé une vision pour mobiliser les franciliens : celle d’une région Ile de France qui serait devenue « la première région au monde en matière d’économie circulaire », la « CircularValley ».

2ACR s’associe à cette vision hautement mobilisatrice pour les franciliens et les entreprises franciliennes.

---------------------

(1)    – Cf. Etude DGE, ADEME, 2ACR 2014

(2)    – Cf. Inventaires de Cycle de Vie (ICV) et des éco-profils des principales Matières Plastiques Recyclées (MPR) produites en France,  Action du Syndicat national des Régénérateurs de matières Plastiques (SRP), http://www.srp-recyclage-plastiques.org/, mai 2017

(3)    –Cf. Etude de faisabilité de mécanismes incitatifs pour sécuriser le modèle économique des filières de recyclage en France : plastiques, DGE, ADEME, 2ACR, mai 2017.

(4)    – Cf. Syndicat National des Régénérateurs de Matières Plastiques - http://www.srp-recyclage-plastiques.org/

Facebook