Actualités

Journée CSR de Solaize, une journée riche d’échanges pour amorcer réellement la filière

29/06/2018 - 2ACR

Organisé par le CVT ANCRE et 2ACR, le colloque « Les CSR : un outil de développement économique territorial à co-construire » a réuni le 20 juin 2018 près de 120 participants pour partager la synthèse de l’étude ANCRE et les premiers retours d’expérience d’installations industrielles.

Riche en informations et en échanges, cette deuxième journée avait été annoncée par Michel Valache, Président de 2ACR à la fin du colloque de Compiègne d’avril 2016, qui avait été une première étape pour partager les enjeux et les défis.

Les initiatives industrielles présentées, comme les résultats de l’étude ANCRE montrent que le sujet est toujours en phase de démarrage et que de nouveaux systèmes réglementaires, financiers et fiscaux doivent encore se mettre en place pour pouvoir utiliser pleinement les CSR comme outils de la transition et de l’autonomie énergétique en France. Ces unités de production sont également créatrices d’emplois non délocalisables dans les territoires et peuvent être un facteur d’attractivité et de compétitivité industrielle..

Dans les prochains mois, ce sujet  va se prolonger avec les publications des Plans Régionaux de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) qui en font souvent une brique importante dans l’atteinte des objectifs de la LTECV. Les collectivités ont un rôle essentiel à jouer dans cette filière. A ce titre, l’association AMORCE a réuni ses adhérents collectivité territorial  le 29 juin pour aborder le sujet et une restitution des éléments clés de la journée leur a été présentée.

 Une synthèse de la journée ainsi que les présentations de la journée seront prochainement mises en ligne.

Facebook