Actualités

Intégration des plastiques recyclés dans le bâtiment : succès de cette première journée et incitation à poursuivre

14/06/2017 - 2ACR

Organisée conjointement par 2ACR et ORGAGEC, la journée d’échanges «Intégration des plastiques recyclés dans le bâtiment : le temps des solutions» a réuni mardi 6 Juin dans l’amphithéâtre de l’IFSTTAR à Champs-sur-Marne près de 90 professionnels.

Son objectif était double : montrer que le bâtiment, 2ème utilisateur de plastiques derrière l’emballage, valorise déjà des plastiques recyclés, venant de son propre secteur, comme le PVC, ou d’autres secteurs comme l’emballage …  Et surtout que le potentiel d’intégration de plastiques recyclés est encore très important !

Des initiatives, des projets sont là, il faut les développer et les pousser. Tant en termes d’économie de ressources matières que d’économies de carbone et d’énergie, les matières plastiques recyclées seront un atout du secteur du bâtiment pour répondre aux enjeux de la transition « écologique ».

Pour faire partager cette ambition à l’ensemble des participants, la journée a été organisée autour de deux sessions. La matinée a été consacrée à un état des lieux, illustrée par de nombreux exemples d’intégration de plastiques recyclés et par la présentation de l’expérimentation E+C-, vers des bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone.

L’après-midi, consacrée aux freins et leviers pour faire des plastiques recyclés un outil de développement de l’économie circulaire dans le bâtiment, a été structurée autour de trois temps forts : la présentation des éco-profils des matières plastiques recyclées qui montrent tout l’intérêt « écologique » de ces produits, d’une table ronde réunissant pouvoirs publics et industriels et enfin de présentations d’innovations : nouvelles matières, nouveaux produits…

Jean-Michel Lobry, journaliste- animateur de la journée, a ainsi donné successivement la parole à une quinzaine d’intervenants, tout en maintenant un dialogue constant avec la salle !

Petit clin d’œil, Mathieu Witvoet, qui part pour un tour du monde à vélo pour identifier des initiatives de recyclage des plastiques (Cycletorecycle), a témoigné de l’importance du sujet pour la jeunesse !

 

Quelques messages clés et pistes de travail:

-       Rester positif : les matières plastiques recyclées (MPR) apportent de vrais bénéfices environnementaux qu’il faut continuer à documenter pour pouvoir les « monétariser »,

-       Développer la formation sur les nouvelles technologies, les plastiques et les MPR dans les écoles d’architecture, comme chez les artisans, pour intégrer les innovations,

-       Organiser les chaînes de collecte et changer les habitudes, comme chez les poseurs de sols ou de canalisations,

-       Définir une politique claire sur les critères de gestion « sécurisée » des « stocks historiques » de produits usagés contenant des substances devenues interdites,

-       Créer des incitations réglementaires ou fiscales, pour inciter aux changements, et surtout donner le droit à l’expérimentation,

-       Adapter les normes à l’économie circulaire, pour qu’elles soient des normes d’objectifs/fonctions et non de moyens/ matières…

-       Impliquer dans la démarche les promoteurs (publics comme privés), les prescripteurs (architectes, bureaux d’études…) et les distributeurs de produits pour le bâtiment.

 

« Véritable test grandeur nature, les échanges de cette journée ont montré tout l’intérêt du vaste champ du bâtiment et plus globalement du BTP, comme secteur de valorisation des plastiques recyclés. C’est une première étape positive, qui nous encourage à poursuivre ! L’objectif est maintenant d’inclure dans la dynamique les promoteurs, architectes, bureaux d’études, distributeurs pour aller plus loin! » a conclu Michel Valache, Président de 2ACR.

 

Une synthèse complète des échanges sera rapidement disponible sur les sites de 2ACR et de FRPlast

Facebook