Actualités

Economie circulaire : Lancement du dispositif ORPLAST

20/01/2016 - 2ACR - Economie circulaire

Fruit d'un travail collaboratif de plusieurs mois entre les Pouvoirs Publics et les Industriels représentés par l'association 2ACR dans le cadre du groupe de travail "Recyclage et économie circulaire" du CSF Chimie & Matériaux, le dispositif de soutien ORPLAST a été publié vendredi par l'Ademe.

Géré par l’Ademe et ouvert jusqu’au 29 février 2016, le dispositif Objectif Recyclage PLASTiques (ORPLAST) vise à soutenir l’intégration de matières plastiques recyclées dans la production industrielle, dans une logique d’économie circulaire et de préservation des ressources.
Il fait suite au plan ambitieux d'augmentation de plus de 300 000 tonnes de la demande en plastique recyclé, proposé par le Comité Stratégique de la Filière Chimie-Matériaux dans le cadre des travaux du Conseil National de l’Industrie.

Qu'est ce que le dispositif ORPLAST ?

Ce dispositif comporte :

  • Un soutien à l’approvisionnement de matières plastiques issues du recyclage pouvant atteindre 200 k€ par bénéficiaire ;
  • Des aides aux études et à l’investissement pour adapter les processus de fabrication à l’utilisation de matières plastiques issues du recyclage.

Doté de 15 M€ pour 2016, le dispositif Objectif Recyclage PLASTiques (ORPLAST) soutiendra financièrement l'intégration de matières plastiques recyclées par les plasturgistes ou transformateurs. L’objectif est d’aider l’ensemble de la chaîne de valeur en favorisant l’augmentation de la demande « proche » en matières premières issues du recyclage.
D’une manière générale, les projets soutenus porteront sur :

  • l’utilisation de matières plastiques recyclées en complément ou substitution de plastique vierge ;
  • la pérennisation d’intégration de matières plastiques recyclées par les entreprises (adaptation de la chaîne de production, approvisionnement de proximité, etc.).

Sont concernées : toutes les entreprises (quelle que soit leur taille) situées sur le territoire français, utilisatrices de matières plastiques.

Télécharger le détail du dispositif de l’Ademe : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/ORPLAST2016-12-1  

__________________
Contact :  orplast@ademe.fr 

Facebook