Infos Pratiques

  • Quand ?
    Le mercredi 20 juin 2018 - 09:30 - 17:00
  • Où ?
    IFPEN Rond-point de l'échangeur de Solaize,
    69360 Solaize
  • Tarif ?
    Membres 2ACR ou CVT ANCRE : 60€ TTC
    Autres Participants : 90€ TTC
  • Navette retour Lyon Perrache
    S'inscrire
Actualités

Colloque "Les CSR : un outil de développement économique territorial à co-construire"

26/04/2018 - 2ACR

2ACR et le CVT ANCRE organisent une seconde journée sur les CSR

  

Il y a deux ans, 2ACR organisait à Compiègne, une première journée d’information et de débats sur le thème : «  La production d’énergie à partir des CSR : un double enjeu de compétitivité énergétique des industriels et de valorisation des refus du recyclage ».

A la suite de cette première journée riche en enseignements et en échanges, Michel Valache, Président de 2ACR, avait conclu « Nous sommes convaincus de la nécessité du développement de cette filière qui doit permettre à la fois aux industriels « utilisateurs d’énergie » de s’affranchir en partie de la volatilité des énergies fossiles et aux « producteurs de CSR » de valoriser la partie des déchets non recyclable. C’est une vraie opportunité pour les territoires pour se développer économiquement ! », tout en souhaitant un deuxième rendez-vous pour suivre le développement de cette filière.

Depuis, plusieurs acteurs se sont mobilisés pour conduire des travaux sur ce sujet, dont les organismes regroupés au sein de l’Alliance Ancre (Alliance nationale de coordination pour la recherche sur l’énergie), dans le but d’évaluer les enjeux du développement de cette filière, notamment les besoins de recherche. C’est avec l’objectif de restituer ces travaux et de présenter les premières réalisations que l’association 2ACR et le CVT Ancre organisent une deuxième rencontre le 20 juin prochain à l’amphithéâtre IFPEn à Solaize (près de Lyon).

Cette journée, intitulée  « Les CSR : un outil de développement économique territorial à co-construire » est en premier lieu centrée sur la présentation des résultats de l’étude CVT Ancre.

Elle sera aussi l’occasion de présenter d’autres études, des réalisations industrielles, les réflexions prospectives d’une ou plusieurs régions et entreprises…

La journée se conclura par une table ronde regroupant l’ensemble des parties prenantes, l’objectif étant de co-construire ensemble les conditions de mise en œuvre de cet outil !

Pour tout renseignement, vous pouvez aussi contacter :

 Le programme de la journée

Une navette de retour vers la gare de Lyon Perrache sera organisé pour faciliter le retour des participants : s'inscrire à la navette
Facebook