Actualités

Bonne année 2018 et meilleurs voeux

02/01/2018 - 2ACR

L'année 2017 s’achève sur une vraie rampe de lancement !

Que ce soit au niveau français comme au niveau européen, l’économie circulaire et plus particulièrement « la nouvelle économie des plastiques » sont attendues pour contribuer à réduire notre empreinte sur le climat et la planète, réduire notre consommation de ressources, développer les tissus industriels territoriaux… Une vraie prise de conscience est en train d’émerger au niveau politique, des entreprises et des citoyens…

 

Pour 2ACR, dont l’ambition commune des adhérents est de « faire de la valorisation des déchets un outil de développement économique des territoires », cette année s’est tout à fait inscrite dans ces démarches nationales et européennes.

On peut citer, pour le développement de la valorisation des plastiques, le succès de la journée « Intégration des plastiques recyclés dans le bâtiment », le lancement du site FRPlast, véritable outil au service de la chaîne de valeur du recyclage des plastiques, la promotion de l’appel à projet Orplast 2 de l’ADEME, la sortie du rapport sur les mécanismes pour sécuriser la filière, et les presque 400 membres de plus en plus actifs du réseau collaboratif 2ACR-Valo.

L’engouement pour le développement du recyclage des plastiques nous a poussé sur les routes en France et en Europe pour présenter l’organisation de la chaine de valeur, expliquer les différentes problématiques et proposer de nouvelles initiatives pour accélérer l’économie circulaire des plastiques.

 

Aujourd’hui, notre credo reste le même : sans valorisation des bénéfices environnementaux et sociaux, les règles du jeu demeureront inchangées. Le saut dans cette nouvelle économie, associant croissance et frugalité reste à faire.

Les premiers résultats sont là, mais les modèles économiques de ces nouvelles industries sont à inventer et à sécuriser.

 

2018 démarrera avec la publication de la stratégie plastique européenne et celle de la feuille de route « économie circulaire » du gouvernement français.

Faisons le vœu que l’année à venir sera celle de l’audace, celle de la co-construction et aussi celle de l’humilité, car parmi les multiples initiatives et solutions qui seront à expérimenter ou à mettre en œuvre, il y en aura de grandes réussites, d’autres plus petites, toutes n’aboutiront pas.

Là aussi, changeons la perception. Nous avons besoin d’expérimenter et avons donc droit à l’échec.

Les enjeux sont de plus en plus partagés tant au niveau politique que des entreprises et des citoyens et c’était nécessaire.

Nous sommes persuadés que c’est ensemble, par des changements concertés, assumés et une vision industrielle pour la France que nous y arriverons. Ce sera donc encore et plus que jamais la feuille de route de 2ACR pour 2018 !

 Nous vous souhaitons à tous de très belles fêtes de fin d'année et une année 2018 épanouissante dans tous les domaines.

A très bientôt

 Michel Valache, Claire Dadou- Willmann & Arnaud Parenty

Twitter: @2acr_recyclage

     

     

 

Facebook