Pour aller plus loin

Pilotage d'études

2ACR

Depuis sa création fin 2011, 2ACR pilote des études stratégiques seule ou en partenariat.

Pour parler le même langage et partager la même compréhension des marchés et des gisements, 2ACR a développé  une expertise pour le pilotage d’études transversales d’envergure.

Les adhérents de 2ACR , dès la création de l’association, ont choisi de se focaliser dans un premier temps sur le recyclage des plastiques. Pour mieux comprendre ce sujet, 2 études ont d’abord été initiée en interne :

 

Ces deux études ont permis d’avoir une vue d’ensemble des gisements de plastiques arrivant fin de vie en France. La seconde a ainsi permis de montrer, dans un territoire et pour des produits précis (DEIC plastiques), que les données nécessaires à la mise en place d’une politique industrielle de valorisation des déchets restaient à recueillirFort de ces premiers enseignements, le sujet a été porté au Comité Stratégique de Filière Chimie et Matériaux dans le cadre du groupe de travail « économie circulaire et recyclage » pour réaliser une étude exhaustive d’envergure sur le recyclage des plastiques en France. Cette première étude "Analyse de la chaîne de valeur du recyclage des matières plastiques en France" a été présentée le 23 mars 2015 au Ministère de l'Economie et des Finances à Bercy devant plus de 250 personnes.

Suite à cette première étude, une nouvelle analyse "Faisabilité de mécanismes pour sécuriser le modèle économique des filières de recyclage en France" a été lancée fin décembre 2015 par le groupe de travail « économie circulaire et recyclage » du CSF. Les résultats sont attendus début 2017.

Pour chaque étude, l'association joue le rôle de fédérateur de la participation des industriels (Industriels, éco-organismes et organisations professionnelles) aux côtés des partenaires institutionnels co-financeurs : ADEME et  DGE. 2ACR assure le pilotage de ces études.

Facebook