Animation de la filière du recyclage des plastiques

2ACR

2ACR pilote l'animation de la filière du recyclage des plastiques

Suite aux études, l'ADEME a confié à 2ACR l’animation de la filière de recyclage des plastiques. Cette animation a pour objectif de faire vivre l'éco-système "industriel" nécessaire au développement de la filière.

Mission et objectifs

« Mettre en place et faire vivre un outil collectif pour développer une industrie du recyclage des plastiques en France, dans une volonté de rayonnement européen »

 

Les objectifs sont les suivants :

  • Décloisonner les expertises, en interne comme en externe, entre sociétés venant d’univers aujourd’hui éloignés et ayant des contraintes et des leviers différents, voire contraires
  • Repérer les domaines encore peu ou pas du tout exploités, comme le recyclage des complexes plastiques
  • Créer les coopérations nécessaires, pour imaginer, puis démontrer la faisabilité d'une utilisation ciblée, à valeur ajoutée et fonctionnalité spécifique, de plastiques recyclés

Panorama des actions de la filière

L'animation de filière s'organise autour de 4 axes principaux.

Il s'agit avant tout d'une démarche collaborative, s'inscrivant dans la suite logique de l'étude "Etat des lieux de la chaîne de valeur du recyclage des plastiques". Conduite sous l'égide de l'ADEME, de la DGE  et de 2ACR, cette étude souligne la nécessité de créer un écosystème industriel pour pouvoir développer l'intégration des plastiques recyclés dans les processus de fabrication de produits en France. 

L'animation de filière se traduit en particulier par le développement d'un réseau social collaboratif et l'organisation d'événements dédiés dont la promotion du dispositif de soutien ORPLAST.

2ACR espère ainsi forger au sein de la filière une synergie créatrice de valeur s'appuyant sur une mise en relation continue des acteurs. Elle oeuvre enfin à la réalisation de projets consacrés à la formation, dans le souci de préparer les acteurs aux métiers industriels de demain.

L’animation de filière est co-financée par l’ADEME, 2ACR, le CCFA, et les 7 éco-organismes  : A.D.I.VALOR, Ecoemballages, Ecologic, Eco-mobilier, Eco-systèmes, Recylum et Valdelia

Facebook